2015 - 2016 - Cie Le reptile cambrioleur
Archives » 2015-2016
 

INFOS ET RÉSERVATIONS :
01 45 46 92 02
contact@plateau31.com

 

SCÈNES CONJUGALES

Samedi 12 et dimanche 13 décembre
Textes : Molière, Shakespeare, Courteline, Ibsen, Bergman, Contamin

Un spectacle de et avec Sabine Lenoël et François Pick
Mise en scène Ariane Pick
Cie Le Reptile cambrioleur

Durée 1h
Tout public à partir de 12 ans
le samedi à 20h30 et le dimanche à 15h30

L’histoire

Dans Scènes conjugales, un homme et une femme parcourent les siècles et les situations de couple. Entre amour, désamour, désir, jalousie et liberté, les tensions sont palpables, la relation prête à se briser… Sur scène, dans l’arène du couple qu’est la chambre, le salon ou le jardin devant la maison, se joue, pour le meilleur et pour le pire, la guerre de l’amour. Bouderie, soupirs, impatience, estocade, rupture, blessure et jalousie rageuse se succèdent dans un rythme endiablé.

À propos de la pièce

La scène conjugale a été abordée au théâtre à différentes époques et à travers différents genres : comédies, vaudevilles ou drames psychologiques.
La Compagnie du Reptile cambrioleur en a choisi quelques-unes, du XVIe siècle à nos jours : de Shakespeare, Molière, Courteline, Ibsen, à Ingmar Bergman ou Contamin, autant d’extraits rejoués avec comme fil rouge l’émancipation de la femme à travers les âges. Sur scène, celle qui se rebelle, celle qui cherche à échapper à la domination masculine, à ne pas se résigner à voir la relation amoureuse dépérir, ou à son « devoir » imposé d’épouse ou de mère…
Ce qui varie c’est le style ; d’une scène à l’autre, la musique transforme le décor ; l’espace, l’époque, l’atmosphère et le genre théâtral se modifient radicalement. Devant nous, dans le rituel trop bien connu qui prête souvent à rire ou à sourire, qui parfois nous pique et nous débusque, l’amour se détricote avec art et avec plus ou moins de délicieuse subtilité.

Au programme donc, des scènes extraites de « Sweet summer sweat » « La Mégère apprivoisée », « George Dandin », « La Peur des coups », « Maison de poupée », « Scènes de la vie conjugale ».


 
     
Contact Accès Liens Partenaires Archives téléphone