2015 - 2016 - Compagnie à tire-d’aile
Archives » 2015-2016
 

 

Le 22 novembre 2015 à 15h30

ILIADE

Adaptation et mise en scène Pauline Bayle
D’après Homère
Avec Charlotte van Beversselès, Florent Dorin, Alex Fondja, Jade Herbulot, Yan Tassin
Scénographie Camille Duchemin
Lumières Pascal Noël
Costumes Camille Aït

L’histoire
D’un côté les Grecs. De l’autre les Troyens. Et entre les deux, une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant ses compagnons, Achille a décidé de se retirer du combat. Sans lui, les Grecs vacillent. Comment gagner la guerre sans Achille ?

À propos de la pièce
Que reste-t-il de l’épopée d’Homère quand s’en empare aujourd’hui un collectif de six jeunes acteurs ?
24 chants et 15337 vers pour raconter six jours et six nuits d’une guerre qui dure depuis neuf ans et ne se terminera qu’un an plus tard. Des destins multiples qui s’entremêlent dans un mouvement allant de la colère teintée de fer à la compassion trempée de larmes. De prime abord, il semblerait qu’Homère nous montre comment la guerre permet aux hommes d’échapper à leur condition de mortels : en allant puiser en eux le courage de se dépasser et de faire face à la mort, ils accèdent à l éternité. Cependant, au fil des pages se dessine une tout autre vision du monde, empreinte de mesure et d’humanisme. Très vite la question se pose : et si le poète convoquait la force des hommes pour mieux nous parler de ses faiblesses ?
Aujourd’hui plus que jamais, alors que l’Europe traverse une crise politique et économique majeure, nous voulons faire entendre la voix d’Homère. Parce que « L’Iliade » nous parle de l’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et parce que ses protagonistes y sont égaux face au destin, nous voulons raconter ce chant de fureur et de tendresse.


 
     
Contact Accès Liens Partenaires Archives téléphone